Blog

Choix des enseignements de spécialité en 2de, les Lycées jouent-ils tous le jeu?

La récente réforme du Bac 2021, demande aux lycéens de seconde,  de se positionner dès le deuxième trimestre de cette année scolaire, sur des choix d’enseignements de spécialité.

L’objectif de cette réforme selon le Ministère de l’Education Nationale :

« Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur. »

Les grands principes :

En voie générale, les élèves doivent choisir en fin de seconde 3 enseignements de spécialité, parmi 12 possibles.

Sept seront proposés dans la plupart des lycées :

РHistoire g̩ographie, g̩opolitique et sciences politiques ;
РHumanit̩s, litt̩rature et philosophie ;
РLangues, litt̩ratures et cultures ̩trang̬res ;
РMath̩matiques ;
– Physique-chimie ;
– Sciences de la vie et de la Terre ;
РSciences ̩conomiques et sociales.

Les cinq autres spécialités – arts, littérature et langues et cultures de l’antiquité, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, et biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) – seront offertes dans un périmètre géographique raisonnable.

En fin de première, les lycéens n’en garderont que deux. Des options complémentaires, seront également possibles.

Comment faire ses choix?

Avant le conseil de classe du deuxième trimestre, en général pour la fin Février, le ministère de l’Education Nationale préconise :

« En février une première formalisation des souhaits de l’élève et de sa famille leur permettra de lister quatre enseignements de spécialité retenant leur intérêt, parmi l’offre proposée dans l’établissement scolaire. Cette liste sera portée à cinq dans le cas où la liste comporterait un enseignement de spécialité dispensé dans un autre établissement.
Cette première formalisation doit permettre :

  • au conseil de classe de donner ses recommandations
  • aux équipes de continuer le dialogue avec la famille et l’accompagnement de l’élève, pour accorder souhaits et compétences de l’élève en construisant son projet.
  • au chef d’établissement de projeter les premières organisations d’établissement découlant de la combinaison des souhaits des élèves, en tenant compte des spécificités de l’établissement (infrastructures, ressources humaines, conditions de préparation de rentrée).

Ce processus de calages successifs entre la demande des familles et l’offre de l’établissement permettra, au troisième trimestre, d’arrêter les enseignements de spécialité des élèves admis en voie générale et les organisations utiles pour l’établissement. »

Dans la pratique :

En contact et questionnés par de nombreux lycéens pour les aider à choisir leurs enseignements de spécialité dans une logique d’orientation post bac, Eurêka Study constate que de nombreux lycées ne respectent pas les règles du jeu!

En effet, la plupart des fiches dialogues que nous voyons passer, demandent aux lycéens de se positionner sur 3 choix d’enseignements de spécialité, les obligeant donc à se définir  beaucoup plus tôt que ne le préconise la réforme, alors même qu’ils sont encore très hésitants, par manque de temps de réflexion, et manque d’informations !

D’autre part, certains lycées vont même jusqu’à demander à leurs élèves de choisir entre 3 combinaisons de triplettes :

par exemple :

  • Choix 1 : Humanités, Langues, Géopolitique
  • Choix 2 : Humanités, Langues, Mathématiques
  • Choix 3: SES, Mathématiques, Géopolitique

Quid du jeune, qui dans ce lycée veut faire SES, Langues, Mathématiques?

Nous alertons, cela nous semble contraire à l’esprit de cette réforme!

Et si l’enseignement de spécialité n’est pas proposé dans mon Lycée ?

La encore le ministère de l’Education Nationale stipule :

« Entre eux, les établissements pourront passer une convention permettant d’enrichir l’offre d’enseignements de spécialité proposée à leurs élèves. Par ailleurs, les familles pourraient également opter pour l’enseignement à distance dans le cas où la spécialité souhaitée serait proposée par le CNED »

En pratique :

Les familles ne sont pas  ou mal informées de cette possibilité. On leur rétorque que les horaires ne seront pas aménagées pour les cas particuliers. Le CNED semble être le recourt. Aujourd’hui, ce dernier ne sait pas encore quels enseignements de spécialité il dispensera à la rentrée prochaine!

Difficile dans ces conditions de faire de vrais choix! Les lycéens que nous voyons s’apprêtent à ne choisir que parmi ce qui leur sera proposé, un peu par défaut!

Manque de clarté des attendus Parcoursup en 2021

Autre élément déterminant pour choisir sereinement : quelles vont être les exigences des formations post bac? Certaines formations que nous avons contactées se positionnent très clairement, d’autres hésitent encore, et disent s’adapter aux choix des lycéens, elles vont observer dans quelles spécialités vont se positionner les meilleurs élèves!

Les familles n’ont que peu accès à l’information! Les descriptions de programmes sur le site Horizons 2021 sont plus que succinctes et peu parlantes pour les élèves de seconde. Quand aux débouchés ? Seuls les mieux informés pourront choisir en connaissance de cause.

Nous semblons aller tout droit, cette année, vers  Une orientation subie et non choisie!Â